Studio K Body&​Mind

Cours de Pilates, Yoga, St​retchin​g et plus à Fronton

* Le Pass Sanitaire est obligatoire pour accéder au Studio *

Je souhaite m'inscrire 

pour la première fois

Accéder / Créer 

mon compte en ligne

Une pratique douce pour allonger ​les muscles, les fascias et améliorer la mobilité articulaire

Les séances de Stretching ont pour but d'améliorer la souplesse corporelle afin d'avoir une bonne forme physique. Les muscles, les tendons et les articulations du corps doivent préserver un bon niveau de souplesse afin de garantir une bonne mobilité. La souplesse c'est une des qualités qu'on perd avec l'âge. Pensez au corps d'un petit enfant, imaginez-le accroupi, en train de jouer par terre. Essayez-vous de vous accroupir avec les talons bien appuyés au sol et les fesses presque posées au sol aussi. 

C'est difficile n'est pas ? Avec l'âge on perd la souplesse des hanches, des genoux, des tendons d'achilles et de la musculature lombaire, c'est la raison pour laquelle cette posture confortable chez l'enfant devient très difficile à l'âge adulte. 


Faites un autre essaie, penchez-vous en avant et essayez de vous toucher les orteils avec les doigts. Si vous n'arrivez pas ou si cela vous fait très mal au bas du dos, c'est dû à la manque de flexibilité dans les muscles derrière les cuisses, ischio-jambiers. Ce groupe musculaire est directement reliée avec la musculature lombaire. C'est la raison pour laquelle améliorer la flexibilité de votre chaîne postérieure aidera à soulager les douleurs du bas du dos.

Ainsi, si vous êtes sportif(ve) le Stretching c'est une très bonne activité physique de récupération musculaire. Le Stretching est conseillé non seulement pour apaiser les douleurs du dos ou du bassin, mais aussi pour améliorer l'amplitude de mouvement. Cela vous permettra d'être plus performant dans des autres activités physiques comme la course à pied, le golf ou le crossfit.

Pendant les séances de Stretching que je vous propose vous ferez des étirements passifs, cela veut dire, des étirements maintenus statiquement pendant longtemps. Le temps qu'on reste sur chaque posture, sur chaque étirement, est très important si on veut vraiment gagner de la souplesse et de la mobilité, c'est pour cela que dans ces séances on commencera par maintenir les étirements une minute pour petit à petit arriver à les maintenir jusqu'à cinq minutes. Les étirements qu'on fait avant de commencer une activité physique, ou le matin au réveil, sont des étirements d'échauffement. Ces étirements servent à échauffer les muscles, les articulations et les tendons par exemple avant de commencer un entraînement et on leur maintien pendant quelques secondes.​ 

Cependant les étirements passifs soutenus longtemps que je vous propose, sont à réaliser en fin de journée et jamais avant l'activité physique. Afin de pouvoir rester longtemps dans la posture il faut intégrer une respiration profonde. Donc, les séances de Stretching sont axées sur la respiration. Une respiration abdominale très profonde et apaisante qui vous aidera à relaxer en même temps le corps et le mental. La respiration est l'outil qui vous permettra de surpasser le reflet d'étirement en tout sécurité et d'obtenir des vrais résultats concernant votre souplesse. 

Joseph Pilates disait dans son ouvrage "Return to life through Contrology", " Si ta colonne vertébrale est raide à 30 ans, tu es vieux. Si elle est souple à 60 ans, tu es jeune". Il voulait bien dire qu'on est aussi âgé(e)s que notre colonne vertébrale. 

Et je me permettra d'étendre cette affirmation à toutes les articulations du corps. Venez faire du Stretching pour garder un corps jeune et souple ! 


0